LES 5 TYPES D’ECOLES DE QI GONG
Les différents mouvements classés en « école » apparaissent à partir du 7ème siècle avant notre ère, avec notamment le développement des écoles d’alchimie interne inspirées de la connaissance transmise dans le Yi King, le Livre des transmutations.
On dénombre 3 écoles de bases, liées aux 3 courants religieux de la culture chinoise :
L’école Taoiste
L’école Confucianniste
L'école Bouddhiste
Participant des traditions bouddhistes et taoïstes, se développent :
• le QI GONG de bien-être (YI)
• les arts martiaux (WUSHU)

Beaucoup de dérivés du Qi Gong ont été développés jusqu’à nos jours. On dénombre plus de 1000 pratiques de Qi Gong différentes. Pour rester en ligne avec les formes originelles, les formes de travail employées doivent respecter l’alignement de la pensée à l’action, dans la détente du corps et la concentration de l’esprit.
Du 7ème au 10ème siècle est la période historique du plus grand développement de toutes ces écoles, rendant la pratique officielle. L’enseignement du Qi Gong est systématisé dans la pratique de la Médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique inspire taoïstes, confucianistes, et bouddhistes sur toutes les faces de la pyramide sociale : poètes, artistes, médecins.
Aujourd’hui les écoles confucianistes n’existent pratiquement plus, et les écoles taoïstes restent largement plus importantes que les bouddhistes.
Retour
|