Accueil

• Le Qi Gong

• Le Tai Chi Chuan

• La Méditation

• Massage Tui-Na

• Conférences

• INTERVIEW

• Les bienfaits de la marche lente


 

 

• Planning des Cours 2023-2024

• Le Formateur


 

 

• Articles et Réflexion

• Poesie

• Conte

• La Fédération de Qi Gong, Art énergétique (FEQGAE)

• 2024 Année du Dragon de Bois


 

 

 Recevoir la
 Newsletter

Entrez votre email :


   

 

 

 
 Total : 230160

 Connecté : 1

 
 

 


2024, ANNÉE DU DRAGON DE BOIS 

 

Symbole, valeurs et caractère

L’année du Dragon de Bois commence le 10 février 2024 pour se terminer le 28 janvier 2025.

La dynamique insufflée par le Dragon contraste avec les énergies douces de l’année du Lapin.

Nous passerons d’une année Yin à une année Yang, active, dynamique, orientée vers la vie sociale et le monde extérieur, donc une période de transformation.

Le Dragon est le signe du principe masculin Yang, symbolisant l’autorité, le pouvoir, la force, l’énergie, le courage, l’honneur, la créativité, et la prospérité. Puissance céleste, créatrice, ordonnatrice, le dragon est le symbole de l’Empereur. Il est associé à la foudre (il crache le feu) et à la fertilité (il amène la pluie). Selon Zhuang Zi, le dragon est la résolution des contraires. Il symbolise ainsi les fonctions royales et les rythmes de la vie, qui garantissent l’ordre et la prospérité.

La montée de l’énergie Yang, de la vie, de la végétation, du renouvellement cyclique, est figurée par l’apparition du Dragon, qui représente le printemps, l’est, la couleur verte.

L'année 2024 est de Bois Yang sur le Dragon, représentant la croissance, la créativité et la vitalité. L’influence de l’élément Bois calme l’ardeur du Dragon. L'élément fixe du Dragon est la Terre qui représente la stabilité, la fiabilité, l'honnêteté et la loyauté. La Terre nourrit le Bois, se remplit d’énergie, favorise une croissance rapide.

Le Bois nourrit le Feu et il contrôle la Terre (enracinement de la plante). Il est associé au lever du soleil et au printemps. De même que la plante sort du sol pour aller cherche la lumière, l’énergie du Bois est ascensionnelle. Elle est celle de l’expansion, de l’ouverture vers l’extérieur, de la croissance et du développement. Son essence est de toujours grandir et de s’étendre.

L’élément bois symbolise la croissance, la vitalité, la vie qui émerge, la souplesse et la persévérance. Il représente aussi le domaine de l’imagination et des expressions artistiques telles que l’écriture, le dessin, le design…

Le dragon de Bois fusionne l’aspect nourricier de l'élément Bois avec l'audace associée au Dragon. Il s’agit d’une combinaison de la puissance du Dragon et de la créativité du Bois. C’est une année avec un potentiel d’action et d’expansion, encourageant les progrès réfléchis et accroissant la résilience.

 

Influence sur l’année

Le Dragon étant un signe d'action et de productivité, 2024 peut être une année pleine de possibilités et d’opportunités. Ce sera un contraste marqué avec l’année du Lapin de 2023, où l’énergie était plus hésitante, introspective et précaire, pour davantage de dynamique et la propension à la reprise des risques dans tous les domaines.

La combinaison de la nature sage et puissante du Dragon avec la croissance et le renouvellement constant du Bois, ouvre à une année de croissance, de résilience et de transformation. La période peut alors s’annoncer favorable aux nouveaux départs et aux nouvelles entreprises, ce qui n’exclut pas les turbulences inhérentes aux transformations.

L’année apporte le goût de l’apprentissage, le désir d’entreprendre, une curiosité nouvelle pour les disciplines créatives et esthétiques, associé à une certaine confiance en soi.

L’année du Dragon de Bois est capable de favoriser la croissance, le progrès et l’abondance, et de permettre de construire une base solide pour quelque chose de nouveau avec un potentiel à long terme.

Cette année s'annonce riche en changements significatifs, en idées novatrices, avec une détermination qui crée un sentiment de victoire. Tout amène à exprimer ses idées et à se battre pour des convictions fortes. Le dragon invite à réinventer le monde. Ceci ne préjuge pas des intentions, donc cela peut être pour le meilleur comme pour le pire. Cela dit, l’année présente des opportunités pour rendre le monde meilleur.

Ce n’est pas une année pour le souvenir nostalgique d’un passé révolu, mais pour creuser des terres en apparence arides et en extraire les trésors qui s’y cachent.

2024 invite également à une année d’engagement politique, permettant le lancement de projets ambitieux.

2024 est annonciateur d’un essor des métiers des arts et de la culture. Pour les métiers d’écriture et de l’image, c’est une année de profonde mutation de leur pratique artistique. Si l’Intelligence Artificielle a rebattu les cartes dans de nombreux domaines et a brouillé les pistes quant à la définition de la création et de ce qu’est un artiste au 21ème siècle, on pourra voir l’émergence d’une matière esthétique dont les gestes et les formes émancipées répondent aux fondamentaux humains.

2024 deviendra synonyme de créativité. Si l’année favorise particulièrement les artistes, elle le sera tout autant pour les créateurs d’entreprise, et plus largement tous ceux qui ont des responsabilités managériales et politiques.

Cette année peut favoriser une prise de risque dans tous les domaines. Le Dragon favorise les forts qui se vouent à de nouvelles expériences assorties de résultats.

 Par conséquent, cette année du Dragon devrait être une période de leaders visionnaires, d’innovateurs et de résolveurs de problèmes, propice à démarrer de nouveaux projets, explorer de nouvelles opportunités et créer de la valeur.

 Une période de changements peut générer des événements inattendus qu’il conviendra de surmonter avec sagesse et patience pour atteindre un nouveau cycle de développement.

 Durant l'année du Dragon de bois, il faut être déterminé, courageux et responsable.

 

Economie

La longue absence de l’élément Feu continuera en 2024. La reprise économique ne peut revenir qu’en 2025, année du Serpent de Bois.

Cependant, la volonté insufflée par le Dragon sera favorable à ceux qui ont conscience que seul le travail assidu est une des clés de réussite. Ainsi, l’année peut être propice aux affaires et générer des perspectives de rentabilité financière.

Certains des secteurs les plus prometteurs pour la croissance des entreprises au cours de l’année sont les industries motivées par l’innovation et la demande de solutions de pointe (nouvelles technologies, intelligence Artificielle).

On peut s’attendre cependant à un certain épuisement de cette énergie en fin d’année.

 

Année du Dragon de Bois précédente

La dernière fois que cette combinaison a eu lieu, Dragon de Bois, c’était il y a 60 ans, en 1964.

D’un point de vue artistique, cette année-là, aux Etats-Unis, le classement des 100 chansons les plus populaires place cinq titres des Beatles aux cinq premières places. La 'Beatlemania' se propagea dans le monde entier, ce qui aura profondément influencé le développement de la musique occidentale pendant le demi-siècle suivant.

D’un point de vue politique, la France et la Chine nouent des relations diplomatiques. Au Brésil, un coup d'état militaire renverse le gouvernement du président Joao Goulart et instaure une dictature qui durera jusqu'en 1985. Au terme de sanglants combats, l'archipel de Zanzibar et le Tanganyika s'unissent pour donner naissance à la Tanzanie. Malte obtient son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. La Rhodésie du Nord proclame son indépendance à l'égard du Royaume-Uni et devient la Zambie.

En Afrique du Sud, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie, il ne sera libéré que le 11 février 1990. Le prix Nobel de la Paix est attribué à Martin Luther King, fervent militant pour la paix, pour les droits des noirs américains et contre la pauvreté. En URSS, Khrouchtchev est destitué par Léonid Brejnev qui prend sa place.

 

 

 

 

 

 

 L'ATELIER DU CORPS
 Espace Le Moulin - 48, rue du fer-à-Moulin - 75005 PARIS                Metro Censier Daubenton ou Les Gobelins
 Tél : 06 86 24 29 55  Contact Mail