Accueil

• Le Qi Gong

• Le Tai Chi Chuan

• La Méditation

• Massage Tui-Na

• Conférences

• INTERVIEW 2019

• Les bienfaits de la marche lente


 

 

• Planning des Cours 2019-2020

• Le Formateur

• Mini Stage

• 2020 Année du Rat de Métal


 

 

• Articles et Réflexion

• Poesie

• Conte

• La Fédération de Qi Gong, Art énergétique (FEQGAE)


 

 

 Recevoir la
 Newsletter

Entrez votre email :


   

 

 

 
 Total : 138286

 Connecté : 2

 
 

 


L’année du Rat de Métal 2020

 

L’année du Rat de Métal commencera le 25 janvier 2020 pour se terminer le soir du 11 février 2021 et laisser place au signe du Bœuf de Métal.
 Le Rat est à dominante Yang. Cependant, il est associé aux heures nocturnes autour de minuit et il représente le commencement d’un nouveau jour. Dans ce sens, le Rat est à la fois Yin et Yang.

 

Symbole, valeurs et caractère

Selon la légende des douze animaux du zodiaque chinois, lors de la compétition organisée par l’Empereur de Jade pour les déterminer, le Rat, rusé, demanda au Bœuf de monter sur son dos pour traverser la rivière, puis sauta du dos de la bête juste avant la ligne d’arrivée, remportant ainsi la course. Ainsi, le rat est devenu le premier animal du cycle.

Alors qu’en Occident le Rat est souvent considéré avec dégoût et répugnance, en Chine le Rat est un symbole de prospérité. Il est signe d’indépendance et de succès par le travail.

Premier animal du zodiaque chinois, le Rat est considéré visionnaire, autonome, imaginatif et innovant. Sa nature débrouillarde et astucieuse, quelque peu opportuniste, et sa grande intuition, lui permettent de tirer le meilleur des opportunités qui s’offrent à lui.

Il est sociable mais assez fortement individualiste.

Le Rat est déterminé et  intelligent. Etant rusé, il sait faire face à tous les évènements de la vie. C’est un bâtisseur qui se contente d’une vie calme et paisible.

 

Influence du Métal :

L'élément de l'année est le métal, représenté par la couleur blanche, le plus inflexible des cinq éléments qui symbolise la force, la fermeté et la détermination. Constance, droiture et rigidité sont les caractéristiques de l’élément Métal.

Le Rat de Métal est un ambitieux, individualiste, futé et persévérant, il poursuit ses objectifs.

Le Métal apporte au Rat la combativité, son esprit est vif et il est encore plus déterminé à atteindre ses objectifs. C’est une assurance franche et directe, voire frontale.

En 2020, le Métal Yang est la Tige céleste (le caractère du dessus) et le Rat est le Rameau terrestre (caractère du dessous). Le Rat est également un élément de l’Eau et dans le cycle des cinq éléments, le Métal engendre l’Eau. Puisque la Tige céleste (Métal) soutient le Rameau terrestre (Eau), la combinaison représente une relation plutôt harmonieuse. Cela dit, la caractéristique du Métal Yang est davantage destructrice, ainsi le Rat aura tendance à imiter l’énergie agressive des eaux des océans. Le Métal Yang est souvent associé à une arme telle l’épée et il peut apparaitre sévère et irréfléchi. Cependant, le Métal est aussi associé à la loyauté. 

L'élément Métal représente l’Ouest, les soirs d'automne, c’est le métal froid. L'organe du Métal est le poumon - le souffle. De nature froide, il est clarté, pureté et fermeté. Il est celui qui tranche et qui coupe, acéré et rigide, ayant le sens des réalisations puisqu’il correspond aux mois des moissons.  

 

Influences sur l’année

L’année du Rat de Métal succède à l’année du Cochon de Terre. Nous passerons ainsi d’une année Yin à une année Yang, donc plus dynamique, orientée vers la vie sociale et le monde extérieur.

Avec le Rat, un nouveau cycle de douze ans s’installera.  Les décisions prises durant cette année de démarrage d’un nouveau cycle astral influenceront les douze prochaines années. Le Métal de cette année incarne le pouvoir, la durabilité et l’affirmation de soi.

L’année du Rat de Métal 2020 est l’année des ambitions et des stratégies renouvelées, où l’on tourne sans regret le dos au passé, où l’on fait place à l’innovation et aux idées nouvelles, à des changements, des prises de positions et des choix importants pour les années futures.

L’année du Rat, placée sous l’influence de l’énergie Yang, encourage à passer à l’action. Le Rat provoque un vrai désir de changement. Plus tacticien que stratège, le Rat se débrouille, il invente, cherche et trouve des solutions en innovant. Rusé, il table sur son intuition. Les élans sont concrets, les idées sont appliquées. L’opportunisme est parfaitement assumé et valorisé dans toutes les strates de la société. L’avarice règne bien plus que la générosité.

Le Rat fuyant l’isolement et la solitude, l’année sera aux festivités, mais pas du même type que 2019 avec le Cochon de Terre. C’est un besoin plus profond qui va s’exprimer et qui pourra malmener certaines relations.

Le Rat, signe d’Eau, est intelligent et intuitif. Le Rat de Métal peut quant à lui flotter entre le rêve (Eau) et la réalité (Métal).

Les éléments Métal et Eau sont des éléments froids car ils représentent respectivement les saisons Yin de l’automne et de l’hiver. Ainsi, l’atmosphère de cette année fera que les hommes seront davantage susceptibles d’avoir recours à la violence dans l’accomplissement de leurs idées, créant plus de conflits et de troubles, avec le risque de voir davantage de colères et de manifestations passionnées, voire des émeutes en rapports aux inégalités et à l’injustice sociale.

Cependant, puisque le Métal Yang repose sur l’élément Eau et manque du support de la Terre, il est en fait faible et instable. Les apparences agressives pourraient donc relever de la comédie et manquer d’une base solide.  Toutefois, le Métal Yang atteindra sa pleine force à l’automne et l’agressivité pourrait devenir plus réelle et plus violente.

2020 est une année volontaire et passionnée grâce à l'élément Métal qui renforce l'esprit d'initiative du Rat, au point d'engendrer une période marquée par des positions et des choix radicaux. Ce sera le moment de se débarrasser de ce qui ne convient plus, de trancher tout en sachant où l’on veut aller.

2020 est une année pour lancer des projets, concrétiser des idées, voire repartir sur de nouvelles bases. C'est une année de choix et de décisions. Il s’agit de se réveiller et d’appréhender le sens à  donner à son avenir.

Année de relations, de communication, c’est aussi une année d’indépendance et d’esprit aventureux. Chacun voulant revendiquer davantage de liberté et se décharger des contraintes.

Cette année 2020 encourage plus les réalisations personnelles que les collaborations.
Il faudra prendre le temps de planifier  et d’installer les événements dans le temps.

L’année du  Rat de Métal 2020 peut être propice aux affaires et aux promotions professionnelles, à condition de se faire confiance plutôt que de se contenter d’une analyse pragmatique et rationnelle de la situation. L’ambition et l’opportunisme dans tous les domaines sont renforcés, à la suite de l’année du Cochon de Terre 2019, année de bilan personnel, de réflexion et de consolidation des connaissances. Cette année, de jeunes loups de la politique pourraient faire valoir leurs ambitions sans limite. La politique politicienne battra son plein.

 

Les années similaires

Selon le cycle sexagésimal, 1960 était aussi une année Rat de Métal Yang. On y vécu de sérieux tremblements de terre (notamment à Valdivia, Chili, et Agadir, Maroc). Cette année fut aussi marquée par la déclaration d’indépendance de 17 pays africains. De même, les tensions entre l’URSS et les USA s’amplifièrent jusqu’à ce qu’un avion américain soit abattu par les forces soviétiques. C’est aussi l’année où les USA entrèrent dans la guerre du Viêtnam et où l’IRA commença son combat contre les britanniques.

1900, la précédente année Rat de Métal Yang, fut très agitée en Chine ; ce fut le pic de la révolte des Boxers supportée par le gouvernement Qing, avec des combats violents et des tueries.

L’environnement

Le Métal Yang reposant sur l’Eau mais manquant du support de la Terre, des catastrophes en lien avec un manque de fondations stables pourraient se produire (navires, bâtiments et constructions). De même, l’élément Feu étant totalement absent pour contrôler la forte énergie de l’Eau, des catastrophes telles que des inondations pourraient voir le jour. Ce manque de Feu alors que le Métal et l’Eau manque du support de la Terre, les risques en rapport avec le terrain (glissements, avalanches, tremblements de terre…) existent.

 

La santé

Dans le domaine de la santé, l’élément Métal représente les organes respiratoires (poumons, nez, peau). Le Rat, élément Eau, est lié aux reins et au système urinaire. La quantité excessive d’Eau cette année pourrait engendrer des problèmes à ces niveaux. Du fait que le Feu et la Terre sont absents, cela peut contribuer à des troubles concernant la vitalité et les systèmes digestif, cardiaque et immunitaire.  La totale absence de Feu renforce les sentiments sombres et peut contribuer aux déséquilibres mentaux.

 

Influence sur l’économie

Le domaine financier est amené à être chahuté. Parmi les cinq éléments, le Feu est le bonheur et l’optimisme. Les années de Feu furent 2013 à 2017. La présence du Feu peut renforcer la confiance dans l’économie et ainsi favoriser les performances du marché d’échanges. Cependant, le cycle de l’élément Feu s’est éteint en 2017 avec l’année du Coq. Quand le Chien est arrivé en 2018, le Feu est entré dans la tombe, se traduisant par un recul de l’économie et une année terne sur le plan des résultats. L’année du Cochon de 2019 représentait la fin de l’élément Feu. La pessimiste énergie de l’Eau (qui représente la peur) a commencé. Ainsi, l’économie mondiale a été affectée par la guerre commerciale entre les USA et la Chine, ce qui a engendré beaucoup d’incertitude parmi les investisseurs. Les années 2020 et 2021 appartiennent au cycle de l’Eau, l’élément Feu ne revenant pas avant l’année du Serpent en 2025. Puisque l’année du Cochon signifie la fin du Feu, le Rat de 2020 représente le Feu à l’état embryonnaire. Ainsi, l’ambiance économique générale entre dans un cycle baissier et le rythme de la croissance ralentira significativement. Décembre représentant le signe du Rat et le pic de l’élément Eau dans l’hiver, cela engendrera peur et anxiété. En revenant à 2008, qui était aussi une année du Rat, on se souvient que la crise démarra et amena une récession qui dura jusqu’en 2013 jusqu’à ce que le Feu fut de retour. 

 

L’économie et le marché boursier

L’énergie peureuse apportée par l’élément Eau prendra le dessus pour les quatre à cinq années à venir. Le pessimisme et la désespérance s’installeront et contribueront à un déclin économique. Toutes les activités amorceront un recul durable et davantage de crises économiques se produiront. 

Les industries liées au Feu peuvent néanmoins espérer prospérer car le Feu conquiert le Métal et le Métal est l’argent du Feu. Les énergies du Feu incluent la production d’énergie, la restauration et les loisirs.

Le Rat est l’étoile de la fleur de pêcher et il stimulera la romance. Puisque l’élément Métal représente la peau, les dents et les os, il pourrait apporter son concours à la beauté et à la grâce. Cela peut être une contribution aux industries de l’esthétique et des loisirs.

Ensuite, vient le tour de l’élément Terre car la Terre conquiert l’Eau et l’Eau est l’argent de la Terre. Les industries de la Terre sont la propriété foncière, les terres, la mine, les assurances, l’informatique et la technologie.

Enfin, la troisième industrie relativement active appartient à l’élément Métal. Bien que le Métal ne représente pas d’argent cette année, car le Métal suit l’Eau, cette industrie reste active et productive. Elle se réfère à l’ingénierie, la banque et les machines.

Les industries qui ont le moins de chance sont celles de l’Eau et du Bois. Les industries de l’Eau soufriront du fait qu’elles rencontreront une forte concurrence. Elles concernent le monde maritime, les transports et la communication. Le Feu est l’argent de l’Eau et le Feu est totalement absent, ce ne sera donc pas une année prospère. Quant aux industries du Bois, comme la mode, les médias, les livres et l’environnement feront aussi face à des difficultés car l’argent du Bois est la Terre et celle-ci est également absente.

L’année 2020 présente des signes d’instabilité dans le monde et de ce fait dans le marché mondial, mais il devrait y avoir un redressement en fin d’année, notamment dans les valeurs des propriétés, des énergies, des marchés d’actions alors que la plupart des marchandises risque de tomber à un bas niveau.  

 

Influence sur l’ordre social et les relations internationales

La tempérance et la générosité ne sont pas les sentiments dominants de l’année 2020.

Les troubles politiques de par le monde auraient tendance à se développer avec le commencement de ce nouveau cycle car l’année du Rat de Métal est propice aux idées nouvelles et aux utopies, ce qui procure un terreau idéal pour la perturbation de l’ordre établi et la révolution. Les mouvements de repli sur soi et de protectionnisme, entamés par certains pays ces dernières années, pourraient s’accélérer, risquant de faire augmenter les tensions.  

Le tempérament vif et émotif du Rat de Métal pourrait faire oublier le sens des réalités aux médias et à ceux qui nous gouvernent.

Le Métal incarne l'énergie, la constance et la parole. Il peut représenter l’homme de loi qui décide, sanctionne, ordonne, juge et tranche. Trop de rigueur peut néanmoins engendrer la tristesse et la morosité.

 

 

 

 

 

 

 

 L'ATELIER DU CORPS
 Espace Le Moulin - 48, rue du fer-à-Moulin - 75005 PARIS                Metro Censier Daubenton ou Les Gobelins
 Tél : 06 86 24 29 55  Contact Mail